Des terres rouges aux forêts noires
Le retour réussi des cigognes noires
Réalisé dans le cadre du diplôme universitaire de photographie de nature et d’environnement, proposé par l’Institut francophone de formation au Cinéma animalier (IFFCAM, La Rochelle Université).
Exposé au Festival international du film ornithologique de Ménigoute 2025.
“Alors que la raréfaction des vieilles futaies a causé sa disparition des massifs forestiers d’Europe occidentale au XIXe siècle, la cigogne noire recolonise progressivement les hauts plateaux et vallées qu’elle occupait autrefois. Ce reportage retrace le retour d’une des espèces les plus emblématiques et discrètes des forêts ardennaises.”
Vous connaissez sûrement la cigogne blanche, qui niche jusqu’au cœur des villages, parfois même sur les parkings des grandes surfaces. Mais saviez-vous que la cigogne noire existe également ?
Rarement observée, elle est encore plus rarement photographiée ! Présente sur notre territoire 6 mois par an seulement, elle installe son nid au plus profond de nos forêts pour s’y reproduire et élever ses jeunes, avant de repartir vers l’Afrique pour y passer l’hiver.
Entre causes de sa disparition, épopée de son retour, suivi actuel des populations, nouvelles menaces ou encore lien entre cigogne et castor, je vous invite à travers ce reportage à découvrir cette espèce en images, tout en explorant les facteurs humains et écologiques qui ont permis son retour.
Disponible pour publication.